Hasard et moments magiques

A l’occasion de la programmation de GARDEN OF CHANCE, dans le cadre du Festival d’Avignon (édition 2019), nous publions un extrait d’un texte du mentaliste Kurt Demey.
Version complète à lire dans Poétiques de l’illusion, Dialogues contemporains entre marionnette et magie, Alternatives théâtrales, juin 2018.

Garden of chance, de (et avec) Kurt Demey et Christian UBL, Festival d'Avignon, juillet 2019 - Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

En tant que mentaliste, j’entretiens une relation étrange avec le hasard.

J’ai toujours un oeil dessus, j’y suis sensible, je le vois partout mais je n’arrive pas à l’atteindre, je finis par le trahir et m’en éloigne. Je suis fasciné par les moments où nos repères et nos certitudes vacillent, les moments où il arrive quelque chose d’inexplicable, les moments dits « magiques ».

Ce qu’on ressent devant des coïncidences troublantes est vital pour nous. Aussi vital que le bonheur, puisque ces sentiments produisent chez nous les mêmes hormones…Pour mes dernières créations, j’ai travaillé autour du moment magique du hasard. Il ne s’agit plus du mentaliste qui lit dans les pensées, qui montre l’étendue de ses dons – manipuler, hypnotiser, utiliser un sixième sens, etc.

J’ai voulu donner au public l’impression que le hasard était présent, comme si le spectacle était entre ses mains.

Je deviens ainsi un personnage provoquant le hasard avec le public. Un spectacle de mentalisme est forcément un spectacle participatif.

Quand une personne du public participe à une expérience, tous les spectateurs se sentent impliqués. Le plus fort visuellement dans le mentalisme, c’est souvent la réaction de celui qui participe à une expérience.

Cette réaction passionne le public, précisément parce que l’un d’entre eux vit l’expérience en direct. Cette réaction crée l’effet magique. Il est transmis par la personne sélectionnée dans le public. C’est pourquoi il est important de choisir soigneusement nos volontaires. Personnellement, j’aime que le hasard le fasse pour moi. Cela nous rapproche encore plus de la réalité. Je préfère ne pas connaître celui qui se présente, cela peut donner des surprises intéressantes. Par exemple, une personne qui a du mal à parler et qui doit lire un texte. Ce genre de chose mobilise et soude le public, un proche par exemple prendra le relais, ce qui donne à chacun le sentiment qu’il aurait pu être choisi. Plus nous pénétrons la réalité des spectateurs, plus la fiction s’éloigne. Si je prends l’exemple d’un comédien qui joue une voyante lisant dans les pensées d’un autre acteur, le spectateur suit simplement la fiction qui est représentée. Mais si ce comédien jouant la voyante se met à lire dans les pensées d’une personne du public, on bascule dans la réalité. On pénètre un monde surréaliste régi par d’autres lois.

On peut se sentir perdu ou surpris, cela peut être magique ou frustrant parce que nous ne comprenons pas ces manipulations. Cela ouvre notre horizon mais en même temps nous sommes confrontés à notre perception limitée de la réalité. C’est de la poésie avec un caillou dans la chaussure…

INDISCIPLINE 
VIVE LE SUJET ! - SÉRIE 3
GARDEN OF CHANCE, COMME LA FRANCE EST BELLE !
De Kurt Demey et Christian UBL
17, 18, 19, 21, 22, 23 juillet
JARDIN DE LA VIERGE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH
Festival d’Avignon 2019

Poétiques de l’illusion, Dialogues contemporains entre marionnette et magie, est un ouvrage d’Alternatives théâtrales coédité avec THEMAA – Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés, l’Institut International de la Marionnette et le Centre national des arts du cirque pour la chaire ICiMa.
https://blog.alternativestheatrales.be/poetiques-de-lillusion/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.