La gioia – La joie

de Pippo Delbono

La joie de Pippo Delbono au KVS © Luca Del Pia

Dans son dernier spectacle, La joie, Pippo Delbono poursuit l’aventure de sa troupe à l’allure fellinienne, hommes et femmes, fracassés de la vie mais qui ont décidé de l’affronter avec une dignité déchirante.

Après la disparition il y a près d’un an de Bobo, son compagnon sourd-muet et microcéphale qui avait participé pleinement et de manière touchante à ces spectacles durant 22ans, Pippo Delbono a décidé de consacrer un spectacle à la joie. C’est sans doute la présence/absence de Bobo qui a entraîné Pippo Delbono à aborder le thème de la folie qui imprègne tout le spectacle, sans doute le plus déchirant de sa longue carrière. Pour la première fois on sent poindre une certaine lassitude dans son expression – à plusieurs moments il abandonne le récit direct au micro de cette voix si particulière et prenante, condensé de nostalgie pour avoir recours au play-back.

Dommage …Ces compagnons de scène l’accompagnent dans un rythme effréné, chacune et chacun avec leur personnalité de gens du voyage à la fois dérisoires et illuminés.

Pippo nous renvoie comme chaque fois à nos responsabilités de femmes et d’hommes pour affronter le tragique de nos existences et semble nous encourager à créer la joie, qui ne nous est jamais donnée mais que nous devons appeler, créer en puisant dans les profondeurs de notre condition humaine.

La joie de Pippo Delbono au KVS © Luca Del Pia

En faisant appel aussi à la nature, terre, mer, lumière qui est là à portée de nous et qui peut être une beauté réparatrice de nos blessures comme en témoigne cette profusion de fleurs et de couleurs qui envahit le plateau pour en faire un tableau vivant et incandescent, vibrant d’amour.

Pour aller plus loin
La gioia, un spectacle de Pippo Delbono, KVS, Bruxelles, janvier 2020. Avec Dolly Albertin, Gianluca Ballar, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Pepe Robledo, Zakria Safi, Grazia Spinella.

Représentations au KVS les 9 et 10/01/20 https://www.kvs.be/fr/agenda/192/Pippo_Delbono/LA_GIOIA/

A lire dans Alternatives théâtrales « Pippo et le « cri » de Bobò » par Jean-Louis Perrier, N° 88, Les Liaisons singulières, janvier 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *