« J’ai été interpelé ici même, dans cette salle [en Avignon] par des artistes qui ne se considéraient pas suffisamment dans nos spectacles, par leur couleur de peau dans un certain nombre de spectacles ou à la télévision » déclare le nouvellement promu François Hollande lors de sa visite symbolique au Festival d’Avignon. Il prenait alors acte, deux ans avant la cabale autour d’Exhibit B de Brett Bailey, du malaise grandissant (en dépit des injonctions déjà anciennes d’artistes comme Brook, Genet, Koltès) au sujet de la faible représentation des artistes issus de l’immigration sur les scènes des théâtres publics en France et en Europe, selon des modalités diverses liées aux différents « romans nationaux » et en particulier à la situation postcoloniale.
Depuis lors, par-delà les polémiques opportunistes et les récupérations idéologiques, le théâtre public est mis en demeure de rendre des comptes sur le déficit de diversité constaté sur les scènes européennes, à l’heure du multiculturalisme et de la mondialisation. C’est à interroger ce paradoxe que s’emploiera ce numéro que l’on souhaite aussi libre et contradictoire que possible, en étroite collaboration avec des paroles d’artistes, de metteurs en scène, d’administrateurs d’établissements théâtraux, de formateurs et de chercheurs.
Il cherchera notamment, à travers une mise en perspective historique, à identifier les facteurs de blocage d’un théâtre encore largement tributaire d’un « système d’emploi » qui ne s’avoue pas en tant que tel (tout comme selon des mécanismes différents au cinéma), mais également les risques d’un discours identitaire et communautaire pour un théâtre politique, au sens premier du terme, tout en cherchant à dépasser les apories d’une politique des invisibles sujette à caution, à identifier l’émergence de formes nouvelles (théâtre de migrants, théâtre de sans-papiers…) et à cartographier les initiatives nouvelles qui prennent cette question à bras le corps en cherchant à inventer des solutions innovantes.
- Parution du numéro 133 d’Alternatives théâtrales en novembre 2017
- Publication d’une enquête conduite en France et en Belgique auprès d’artistes et de directeurs de structures (à lire en ligne, sur notre site et notre blog)
- Journée d’étude à Avignon le 14 juillet 2017 (11h-16h): Quelle diversité culturelle sur les scènes européennes ?
La faible présence d’artistes issus de l’immigration sur les scènes européennes (théâtre, danse, cirque, musique, cinéma…) constitue un malaise grandissant au sein de nos démocraties, rendant perceptible l’ambivalence de la figuration de l’altérité héritée de notre histoire tout autant que l’inconscient culturel colonial à l’œuvre dans la production artistique. L’ambition de ces rencontres, réunissant intellectuels et artistes, est d’interroger les facteurs de blocage à la diversification des scènes, mais également les leviers susceptibles de sortir de logiques d’assignation et de ségrégation préjudiciables à l’émergence d’une politique de la diversité culturelle.
Cloître Saint-Louis
11h-12h30 : Paroles d’artistes
Salia Sanou et Seydou Boro (chorégraphes Burkinabè), Kettly Noël (chorégraphe haïtienne), Caroline Guiela Nguyen (Metteuse en scène)
14h30-16h : Approche théorique
Eric Fassin (Sociologue, Université Paris 8) et Daniela Ricci (enseignante – chercheuse, Université Paris 10 Nanterre),
Conception et animation : Martial Poirson (Professeur – Université Paris 8) et Sylvie Martin-Lahmani (Professeure associée – Université Paris 3 et codirectrice d’Alternatives théâtrales)
Et au Centquatre-Paris, le 1er décembre 2017, 16-20h (en cours)
- Rencontre publique, Théâtre Varia, Bruxelles (date à déterminer)
Un projet mené en partenariat avec : Centquatre-Paris, Théâtre Gérard Philipe, Comédie de Reims, Théâtre Varia-Bruxelles, Théâtre de Liège, Centre Wallonie-Bruxelles, Festival d’Avignon.