WALPURGIS et deFENIKS : une compagnie et une maison pour le théâtre musical

Entretien
Musique
Théâtre

WALPURGIS et deFENIKS : une compagnie et une maison pour le théâtre musical

Le 10 Déc 2018
Eurudike De Beul et Simone Milsdochter dans "The Medium, reconstruction of a murder (thrilleropera)", conception et mise en scène Judith Vindevogel, production WALPURGIS 2014. (c)DR.
Eurudike De Beul et Simone Milsdochter dans "The Medium, reconstruction of a murder (thrilleropera)", conception et mise en scène Judith Vindevogel, production WALPURGIS 2014. (c)DR.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 136 - Théâtre Musique
136

Isabelle Dumont : WALPURGIS, LOD et Transparant sont les trois pre­mières struc­tures de théâtre musi­cal apparues en Flan­dre au tour­nant des années 1990, mais vos par­cours et vos mis­sions sont assez dif­férents…

Judith Vin­de­vo­gel : Absol­u­ment, nous sommes avant tout une struc­ture de com­pag­nie, d’artistes, tan­dis que LOD et Transparant sont des maisons de pro­duc­tion. Le 15 févri­er 2019, ça fera 30 ans que j’ai créé le pre­mier spec­ta­cle de WALPURGIS 1. A l’époque, j’étais intéressée par le théâtre et par la musique – surtout lyrique par ma car­rière de sopra­no – mais je ne trou­vais mes mar­ques ni dans l’un ni dans l’autre. Après un cur­sus en sec­ondaire pour devenir danseuse pro­fes­sion­nelle, j’avais suivi des cours de chant et deux ans de philoso­phie à la VUB puis une for­ma­tion théâ­trale au Stu­dio Her­man Teir­linck à Anvers. Au même moment, j’ai ren­con­tré le comé­di­en et met­teur en scène Dirk Opstaele lors d’un stage d’opéra à l’Académie d’été d’Alden Biesen dans le Lim­bourg, avec de grands artistes qui don­naient des cours et où l’on avait l’occasion de créer un spec­ta­cle. J’y ai chan­té le rôle-titre de La Navar­raise de Massenet mise en scène par Har­ry Kümel. Après ça, je n’avais plus envie de retourn­er à l’école de théâtre, je voulais faire quelque chose d’inédit avec l’opéra, comme ça avait été le cas lors de ce stage.

Avec Dirk Opstaele et la sopra­no Sylvie Sivann, on a créé l’ensemble Lep­orel­lo en 1986, puis en 1987, j’ai fondé la com­pag­nie WALPURGIS avec Lukas Pairon, mon com­pagnon de l’époque qui tra­vail­lait au fes­ti­val de Flan­dre. L’idée était de créer un cen­tre de recherche et de pro­duc­tion pour le théâtre musi­cal. Cette notion de recherche et de développe­ment était très impor­tante dès le début. Avoir le temps d’explorer, de men­er des étapes de tra­vail…

I.D. : Te sen­tais-tu inspirée par d’autres ini­tia­tives menées du côté musi­cal ou théâ­tral pour décloi­son­ner les gen­res, inter­roger les formes et les pra­tiques ?

J.V. : J’étais opposée au mode de fonc­tion­nement hiérar­chisé et éli­tiste de l’opéra, je voulais créer des spec­ta­cles acces­si­bles à tous, même à ceux qui ne con­nais­saient rien au réper­toire. Mais c’est plutôt ce qui se pas­sait au niveau du théâtre qui m’a inspirée au départ, en par­ti­c­uli­er la com­pag­nie hol­landaise Maatschap­pij Dis­cor­dia : sa façon d’organiser le tra­vail et de créer col­lec­tive­ment a beau­coup influ­encé les com­pag­nies des années 80 comme Tg Stan, Mar­ius, De Roovers ou nous… mais Dis­cor­dia ne pra­ti­quait pas de théâtre musi­cal. Ce qui se pas­sait en musique con­tem­po­raine m’a été apporté par Lukas Pairon. On a alors com­mencé à créer des pro­duc­tions avec des com­pos­i­teurs comme Luc Bre­waeys ou Peter Ver­meer­sch…

I.D. : Vos pro­duc­tions sont de fac­ture mul­ti­ple et sur­prenante, que ce soient des créa­tions à par­tir de com­po­si­tions musi­cales con­tem­po­raines – comme The Medi­um, recon­struc­tion of a mur­der (2014), séance musi­cale qui se mue en thriller psy­chologique –, des adap­ta­tions d’opéras clas­siques pour jeune pub­lic ou des lec­tures de livrets lyriques mis­es en espace…

Entretien
Musique
Théâtre
Judith Vindevogel
63
Partager
auteur
Écrit par Isabelle Dumont
Actrice, créatrice de spec­ta­cles et de conférences scéniques, chercheuse curieuse, Isabelle Dumont a été interprète notam­ment des spec­ta­cles...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 136 - Théâtre Musique
#136
mai 2025

Théâtre Musique

12 Déc 2018 — À propos de « J’abandonne une partie de moi que j’adapte » de Justine Lequette (Group Nabla)

À pro­pos de « J’abandonne une par­tie de moi que j’adapte » de Jus­tine Lequette (Group Nabla)

Par Laurence Van Goethem
8 Déc 2018 — Venu du cirque, passé par le théâtre, Claudio Stellato a eu envie, pour La Cosa, de prendre l’air hors des…

Venu du cirque, passé par le théâtre, Clau­dio Stel­la­to a eu envie, pour La Cosa, de pren­dre l’air hors des stu­dios et de tester, pen­dant un an, le jeu avec divers matéri­aux. Il a essayé les…

Par Emilie Garcia Guillen
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements