152 Le théâtre jeune public
NOUVEAU
Numéro 152
100% numérique
S'abonnerS'abonner

Le théâtre
jeune public

C’est pour tout le monde !

#152
mai 2025
33 articles
Queen Nikkolah, Laura Nsengiyumva, performance 2021, crédit Burezi

Pour la pre­mière fois, après 46 années d’existence, Alter­na­tives Théâ­trales con­sacre un numéro entière­ment dédié à la créa­tion jeune pub­lic ! Avec une dou­ble car­togra­phie qui met à l’honneur la Bel­gique et la France, ce numéro 152 explore de fond en comble un secteur d’une vital­ité extra­or­di­naire. Intergénéra­tionnelle, acces­si­ble à tous, trai­tant des sujets les plus var­iés, du vivant aux divers­es minorités, le théâtre jeune pub­lic s’adresse à toutes et à tous dans tous les sens du terme.

Numéro coordonné par avec la participation d’Émilie Flamant

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Édito

Une oasis fabuleuse dans un monde en guerre

Ce matin-là, un dimanche de juin 2025, sous une chaleur inquié­tante, l’enfant joue à la guerre dans le jardin. Pas n’importe quelle guerre. Avec doudou, cou­ver­ture, cabane et bâton­net de bois, l’enfant joue à la guerre atom­ique.  À l’école, un garçon m’a dit qu’il y avait la guerre en Iran.Et tu as répon­du quoi ?J’ai dit que je savais déjà. Dans ce monde en guerre où nous assis­tons, mal­heureux ou indif­férents, à la mort sys­té­ma­tique de mil­liers d’enfants sur tous les…

Par Leyli Daryoush
Credit Leyli Daryoush

Cartographie
des territoires

La montagne magique,  une maison pas comme les autres

À deux cents mètres de la rue Neuve, en plein cen­tre de Brux­elles, se trou­ve un lieu extra­or­di­naire, dédié à la créa­tion jeune pub­lic. La Mon­tagne mag­ique (com­muné­ment…

Par Emilie Flamant
Crédit photo Amir Khidojatov

La CTEJ, précieux repère du théâtre jeune public

« Voyons grand pour les petits. » Le slo­gan fait mouche. Il habite la page d’accueil du site Inter­net, les sacs en tis­su, les doc­u­ments et l’âme de cette asso­ci­a­tion…

Par Sarah Colasse
Affiche CITEJ crédit Gaël Maleux

La Minoterie, un théâtre pour toutes les générations

Portrait de sa directrice, la metteuse en scène Séverine Coulon

Séver­ine Coulon est une artiste pro­fondé­ment engagée dans le théâtre jeune pub­lic. Direc­trice de la com­pag­nie des Bas-bleus et met­teuse en scène, elle a été nom­mée direc­trice de…

Par Leyli Daryoush
La Minoterie@ La Minoterie

Le TJP de Strasbourg — lieu de réparation des enfances blessées

Portrait de Kaori Ito, directrice du TJP et chorégraphe

Com­ment trans­former en force créa­trice les inquié­tudes et inter­ro­ga­tions d’une jeunesse égarée ? Le pro­jet théâ­tral de Kaori Ito pour le TJP – la répa­ra­tion des âmes enfan­tines brisées…

Par Leyli Daryoush
Moé moé boum boum, Kaori Ito et Juliette Steiner, 2025, Strasbourg, TJP - Photo de naïs Baselhaic

L’association Scènes d’enfance, porte-voix de toute une filière

Faire du « jeune pub­lic » le lab­o­ra­toire d’un nou­veau théâtre pop­u­laire, auda­cieux et inno­vant, ni pop­uliste ni éli­tiste, telle est l’ambition de Scènes d’enfance. Cette asso­ci­a­tion, qui représente 260…

Par Naly Gérard
Spectacle Louise os orsos (« Louise les ours ») de la compagnie brésilienne Pandorga Companhia de Teatro, au programme de l’évènement « Générations lumineuses (Bright Generations) » entre mars 2025, à Marseille. Crédit : Renato Mangolin.

Les nouveaux récits

Dans la nuit fabuleuse : Pinocchio et Cendrillon de Joël Pommerat

Com­ment prévenir les enfants que la vie dans laque­lle ils et elles s’apprêtent à plonger est pleine de pénom­bres et de délires ; que sa splen­deur, ses puis­sances enivrantes…

Par Caroline Godart
Cendrillon, Joël Pommerat, Cie Louis Brouillard, 2011 @ Cici Olsson

Maera Chouaki fait parler Le Lys et le Jasmin

Entretien avec Maera Chouaki

Pour sa pre­mière mise en scène, Maera Choua­ki s’empare d’une pièce inédite de son père, Aziz Choua­ki. Écrite en 2003, Le Lys et le Jas­min (qui vient d’être…

Par Marjorie Bertin
Le Lys et Jasmin, mise en scène de Maera Chouaki, Maison du Théâtre et de la Danse, Epinay-sur-Seine, 2022, crédit L.A. Dubos

Ecologie, l’esprit d’enfant contre-attaque

Com­ment abor­der la thé­ma­tique brûlante de l’é­colo­gie, dans le théâtre jeune pub­lic ?L’alerte qui nous encour­age à « Make our plan­et great again » a été don­née il…

Par Anna Czapski
Troisième miNiature, Cie Demestri+Lefeuvre, Conception, chorégraphie et interprétation : Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre, 2023, Charleroi-Danse, Crédit Laetitia Bica

Quand le théâtre jeunesse dit, écrit, figure le handicap

Cet arti­cle reprend, dans une ver­sion très large­ment con­den­sée, un arti­cle non pub­lié cor­re­spon­dant à une com­mu­ni­ca­tion don­née lors d’un col­loque de l’Université d’Artois, « Représen­ta­tions du hand­i­cap en…

Par Marie Bernanoce
Norman c’est comme normal, à une lettre près _ Clément Thirion @ Hichem Dahes

Enfance et enjeu climatique dans le théâtre pour la jeunesse

Le théâtre pour la jeunesse s’est dévelop­pé dans l’espace fran­coph­o­ne depuis les années 1990. Il pro­pose des pro­duc­tions sou­vent engagées, dénonçant des prob­lé­ma­tiques sociopoli­tiques dans le des­sein de…

Par Laurianne Perzo
Le Petit Violon, Jean-Claude Grumberg @ Actes Sud-Papiers, Collection « Heyoka Jeunesse »

La forme théâtrale,
Tout est permis !

God save the Queen

Rencontre avec Queen Nikkolah, une héroïne inattendue

En Bel­gique, comme dans les pays du nord de l’Eu­rope, saint Nico­las est plus pop­u­laire que le père Noël. Il est sou­vent accom­pa­g­né de Zwarte Piet (le père…

Par Raissa AY Mbilo
Queen Nikkolah, Laura Nsengiyumva, performance 2021, crédit Burezi

wireless people, 21 poèmes-partitions

L’affiche est intri­g­ante : un per­son­nage aux allures cyber­punks braque à la fois son regard et une arme en plas­tique sur nous. Sa coif­fure, comme le reste, est…

Par Raissa AY Mbilo
wireless people,2024, théâtre du Rideau, Bruxelles, crédit Camille Freychet

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Norman…

Propos de Clément Thirion

Avec Nor­man c’est comme nor­mal, à une let­tre près, Clé­ment Thiri­on, jeune met­teur en scène belge, signe sa pre­mière pro­duc­tion jeune pub­lic. La pièce ren­con­tre un énorme suc­cès…

Par Leyli Daryoush
Pink Boys and Old Ladies _ Clément Thirion @ Anoek Luyten

Au sujet de Pouvoir, un spectacle drôle, brillant et pertinent.

Entretien par Florence Minder avec l’actrice Cécile Maidon, et Noémie Vincart et Michel Villée d’Une Tribu Collectif.

J’ai vu Pou­voir le lende­main de la man­i­fes­ta­tion du 13 févri­er 2025 à Brux­elles. Entre 60 000 et 100 000 per­son­nes se sont réu­nies dans les rues con­tre…

Par Florence Minder
Pouvoir _ Une tribu collectif @ Céline Chariot

Arts du cirque, un intérêt nouveau pour le jeune public

Les artistes de cirque con­tem­po­rain sont de plus en plus nom­breux à s’adresser spé­ci­fique­ment aux enfants. Qu’ils soient jon­gleurs, acro­bates ou met­teurs en scène, leurs spec­ta­cles trait­ent, bien…

Par Naly Gérard
iRRooTTaa, par la compagnie Grensgeval © Michiel Devijver

Ce jeune public,
qui est-il ?

La danse jeune public – Tisser des relations qui se nourrissent mutuellement

Entretien avec Caroline Cornelis de la compagnie Nyash

Jouer avec le corps et faire appa­raître des formes incon­grues, don­ner une valeur à des actions con­sid­érées comme inef­fi­caces, sans but con­cret – comme rouler par terre ou…

Par Antia Diaz Otero
Alter, Cie Nyash, Rencontre Théâtre Jeune Public de Huy, 2023, Crédit Alice Khol

L’adresse au jeune public en arts vivants

Est-ce qu’une ou un artiste de spec­ta­cle vivant pense à son pub­lic en cours de créa­tion ? Selon le  « spec­ta­tor in spec­tac­u­lo » de Patrice Pavis1 (d’après une adap­ta­tion de…

Par Julie Feltz
Rencontres 2024 de l'opération Art à l'École d'ékla à Charleroi danse / crédit photo Olivier Calicis

Les Tréteaux de France : se déplacer vers les « publics jeunes »

Plutôt que de s’adresser seule­ment aux spec­ta­teurs « jeune pub­lic » et à leur famille, cer­tains artistes comme Olivi­er Letel­li­er créent explicite­ment pour tous ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller…

Par Naly Gérard
Une représentation de Mauvaise pichenette ! de Magali Mougel, un spectacle de la série Parcours KILLT-Ki lira le texte ? mis en scène par Olivier Letellier, produit par les Tréteaux de France. ©Christophe Raynaud De Lage

Dans le feu de l’action culturelle avec Yannick Duret

Yan­nick Duret a joué dans plus d’une dizaine de spec­ta­cles jeune pub­lic qui ont tourné des cen­taines de fois en Europe. For­mée au con­ser­va­toire de Liège, mais égale­ment…

Par Anna Czapski
Dans l’Atelier. Conception, mise en scène, scénographie et marionnettes d’Alain Moreau. Cie Le Tof Théâtre. Crédit Melisa Stein et Guto Muniz

Un théâtre sans frontières

Carole Karemera et le théâtre jeune public au Rwanda

C’est l’un des grands noms de la créa­tion rwandaise. Car­ole Kare­mera, dont le tra­vail est salué autant en Europe qu’en Afrique, a fait de la créa­tion jeune pub­lic…

Par Marjorie Bertin
Les enfants d'Amazi. mise en scèce Carole Keremera, Mc93, 2023, crédit Hubert Amiel

Le Théâtre des 4 Mains. À hauteur d’enfant.

Entretien avec Marie-Odile Dupuis

Le Théâtre des 4 Mains fête ses quar­ante ans ! Créée de manière semi-pro­fes­sion­nelle au sein d’une mai­son com­mu­nau­taire brux­el­loise, au début des années 1980, par un groupe d’étudiant.es…

Par Karolina Svobodova
J'ai enlevé mamie, Jérôme Poncin,2023, Théâtre des 4 Mains, crédit de Ger Spendel
Numéro coordonné par avec la participation d’Émilie Flamant
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total