Immense tristesse.

Hommage

Immense tristesse.

Le 22 Jan 2023
Georges Banu_Contemporanul Nostru II
Georges Banu_Contemporanul Nostru II
Georges Banu_Contemporanul Nostru II
Georges Banu_Contemporanul Nostru II

Georges Banu nous a quit­tés ce ven­dre­di 20 jan­vi­er 2023.

Avec ses nom­breux amis d’Alternatives théâ­trales, d’hier et d’aujourd’hui, nous n’arrivons pas y croire.

Il était si act­if il y a encore quelques jours, fatigué certes, mais ent­hou­si­aste et gour­mand, plein de pro­jets d’articles pour nos pub­li­ca­tions à venir sur le Cabaret, Théâtre et paysage…

Nous pub­lierons dans le prochain numéro, ARTS VIVANTS : MARIONNETTE, CIRQUE, CREATION DANS L’ESPACE PUBLIC, un de ses beaux textes inti­t­ulé « Formes orphe­lines » (N° 148 d’Alternatives théâ­trales à paraître en févri­er 2023).

Vous trou­verez ci-dessous des extraits d’un texte qu’il m’avait demandé d’écrire, sur lui et pour lui, paru dans un ouvrage pub­lié en Roumanie en 2020.

Nous pub­lierons dans les jours qui vien­nent des textes d’amitié et d’hommage de la tribu Alter­na­tives théâ­trales, et repub­lierons de nom­breux textes bril­lants et poé­tiques de Georges, écrits depuis qua­tre décen­nies.

Il va énor­mé­ment nous man­quer. 

Nous pen­sons à sa femme Monique, à tous ses proches, au monde entier du théâtre qui perd un ami et un très grand penseur des arts de la scène.

Sylvie Mar­tin-Lah­mani, Direc­trice édi­to­ri­ale et toute l’équipe d’Alternatives théâ­trales

Perspective des grenouilles - Et penchant pour les angles insolites -

Extraits d’un texte traduit en roumain et pub­lié dans Sec­olul 21 Bucarest, George Banu, con­tem­po­ran­ul Nos­tru, 2020, Sylvie Mar­tin-Lah­mani.

En 2015, Georges Banu et Bernard Debroux sig­naient l’article « Lien poé­tique et con­fi­ance partagée » dans un dossier sur l’amitié au théâtre. Ils quit­taient la codi­rec­tion de la revue Alter­na­tives théâ­trales fondée par Bernard en 1979, tout en con­tin­u­ant à œuvr­er au sein du comité de rédac­tion. A cette époque, j’avais pro­posé à Georges de ren­con­tr­er le philosophe Gilles A. Tiberghien, auteur du mag­nifique ouvrage Ami­ti­er. Cela ne s’est pas fait à cause d’un mal­heureux hasard de cal­en­dri­er. J’en cite quelques extraits que j’aime beau­coup, ils sont nom­breux.

Ce qu’espèrent les amis, c’est l’espoir lui-même, celui qui fait vivre, comme on a cou­tume de dire, et l’amitié est cette promesse d’espérer tou­jours qui fait entre­pren­dre ensem­ble ce que l’un sans l’autre nous seri­ons inca­pables de faire. 

Gilles A. Tiberghien, Ami­ti­er, Desclée de Brouw­er, 2002, p. 31.

  1. Georges Banu, Le mau­vais spec­ta­teur, N° 116 d’Alternatives théâ­trales, 2013. ↩︎
  2. Une des rares cita­tions opti­mistes de Beck­ett citée par Georges dans la présen­ta­tion de son essai : Georges Banu, Minia­tures théoriques — Repères pour un paysage théâ­tral, Actes Sud, 2009. ↩︎
  3. Deux con­cepts respec­tive­ment attribués à Sig­mund Freud et au roboti­cien japon­ais Mori Masahi­ro. ↩︎
  4. Georges Banu, L’Homme de dos, Pein­ture, théâtre, Ed. Adam Biro, 2001. ↩︎
  5. Georges Banu, Les Voy­ages ou l’ailleurs du théâtreAlter­na­tives théâ­trales, 2013. ↩︎
  6. Georges Banu, Le Lus­tre, de l’intime à la scène, Arléa, 2019. ↩︎
  7. Georges a par­ticipé au très beau numéro d’Alter­na­tives théâ­trales dirigé par Guy Freixe et Brigitte Prost, Les Enjeux du masque con­tem­po­rain, paru au début de la pandémie en mars 2020. ↩︎
  8. Le col­lec­tif, c’est le sujet d’un impor­tant dossier pro­posé par Georges dans le numéro de décem­bre 2019, Nos Alter­na­tives. ↩︎
Hommage
Georges Banu
7
Partager
Écrit par Sylvie Martin-Lahmani
Pro­fesseure asso­ciée à la Sor­bonne Nou­velle, Sylvie Mar­tin-Lah­mani s’intéresse à toutes les formes scéniques con­tem­po­raines. Par­ti­c­ulière­ment atten­tive aux...Plus d'info
1 commentaire
  • Mer­veilkeux hom­mage. Un penseur de théâtre s’en est allé. Qu’il repose en paix ! Je me rap­pelle du texte de “l ‘acteur qui ne revient pas”. Je ne savais pas qu’il s’in­ter­es­sait à la mar­i­on­nette, mais le Japon a aus­si sure­ment joué dans cette curiosite.
    Dim­itri Jage­nea, Secré­taire général de l’U­ni­ma Inter­na­tion­al, Directeur du Théâtre Roy­al du Peruchet et du Musee Inter­na­tion­al de la Mar­i­on­nette de Brux­elles

Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
23 Jan 2023 — HOMMAGE A GEORGES BANU par Serge Saada. Texte traduit en roumain et publié dans Secolul 21 Bucarest, George Banu, contemporanul Nostru, 2020,…

HOMMAGE A GEORGES BANU par Serge Saa­da. Texte traduit en roumain et pub­lié dans Sec­olul 21 Bucarest, George Banu,…

Par Serge Saada
6 Jan 2023 — Agnès Limbos : écrire pour et avec l’objet Tandis qu’un auteur de texte choisit attentivement chacun de ses mots, soupèse les…

Agnès Lim­bos : écrire pour et avec l’objet Tan­dis qu’un auteur de texte choisit atten­tive­ment cha­cun de ses mots, soupèse les uns par rap­port aux autres, inter­roge leur sonorité et les pos­si­bil­ités inter­pré­ta­tives qu’ils offrent, dans…

Par Karolina Svobodova
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements