Artist·e

Katie Mitchell

Katie Mitchell est une met­teuse en scène bri­tan­nique rad­i­cale, fig­ure majeure de la scène européenne con­tem­po­raine. Pio­nnière du “live cin­e­ma”, elle fusionne théâtre et tech­niques de tour­nage en direct pour créer un lan­gage scénique hybride et immer­sif. Ses pro­duc­tions d’opéras et adap­ta­tions de clas­siques (Tchekhov, Woolf, Strind­berg) — Waves, Le Revi­zor, Cleansed — décon­stru­isent la nar­ra­tion avec une pré­ci­sion clin­ique. Ses créa­tions théâ­trales explorent la psy­ché fémi­nine, la mémoire et l’in­tim­ité par une approche formelle nova­trice. Recon­nue pour sa rigueur extrême et son inno­va­tion, son tra­vail influ­ence pro­fondé­ment le théâtre con­tem­po­rain européen et est régulière­ment présen­té dans les grands fes­ti­vals inter­na­tionaux.

Orphée/Eurydice/l’art vidéo/le chamanisme

Orphée, la dual­ité de l’âme et du corps Dans les Géorgiques (livre IV), Vir­gile racon­te la mort d’Orphée. Seul par­mi…

Par Leyli Daryoush
Jule Böwe dans Schatten (Eurydike sagt), mise en scène Katie Mitchell, conception vidéo Ingi Bekk, création à la Schaubühne de Berlin, 2016. Photo Gianmarco Bresadola.

Alcina et le pouvoir des femmes

L’opéra de händel mis en scène par Katie Mitchell

IL FAUT TOUJOURS se méfier des super­lat­ifs. Exercer un regard cri­tique, c’est analyser, pren­dre dis­tance. Pour moi, ce sera tou­jours…

Par Bernard Debroux
ALCINA, musique Georg Friedrich händel, mise en scène Katie Mitchell, scénographie Chloé Lamford, Festival d’Aix-en-Provence, 2015. Photo Patrick Berger/ artcomart.

Une metteure en scène à l’écoute du son

Entretien avec Katie Mitchell

PARMI TOUS les met­teurs en scène act­ifs dans le domaine du théâtre par­lé comme dans celui de l’opéra, le nom…

Par Alain Perroux

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total