lettre à Isabelle Pousseur (25/10/2021). Chère Isabelle, Nous entretenons depuis de longues années une relation de connivence avec l’art, l’écriture et le théâtre qui si elle s’est distendue…
Artist·e
Isabelle Pousseur
Isabelle Pousseur (née en 1957) est une comédienne, metteuse en scène et pédagogue belge, fille du compositeur Henri Pousseur. Diplômée de l’INSAS en mise en scène (1975 – 1979), elle fonde le Théâtre Séquelles en 1980, puis le Théâtre du Ciel Noir en 1982, devenu Théâtre Océan Nord en 1987. En 1996, elle ouvre avec Michel Boermans un lieu de création à Schaerbeek, devenu référence du théâtre contemporain bruxellois. Figure du théâtre engagé, elle défend les écritures nouvelles et les enjeux sociopolitiques à travers des mises en scène comme 4.48 Psychose de Sarah Kane (Prix de la Critique 2008) ou Biographies d’ombres de Lars Norén (Prix de la Critique 2010). Pédagogue depuis 1982, elle enseigne à l’INSAS et au Conservatoire de Liège, et dirige de nombreux stages. Chevalière des Arts et des Lettres (2001), elle associe création artistique et travail de médiation avec le quartier.
« Le moment de la transmission, c’est quand je me transmets moi-même au travail »
Entretien avec Isabelle Pousseur
FABIENNE VERSTRAETEN : Dans son introduction à ce numéro d’Alternatives Théâtrales sur « Les penseurs de l’enseignement », Georges Banu reprend une phrase de Jacques Copeau disant que l’idée…
« À ceux qui naîtront après nous » : l’exploration d’un territoire à la limite du théâtre
Entretien avec lsabelle Pousseur
« À ceux qui naîtront après nous » est la dernière création d’Isabelle Pousseur. Cinq heures de spectacle passées avec des acteurs qui ne font rien d’autre, ou…
Un lieu de résistance, de plaisir et d’imaginaire…
Isabelle Pousseur livre ici un texte écrit pendant les répétitions du SONGE de Strindberg, premier volet du dyptique UN JEU DE RÊVES qui sera créé au Festival d’Avignon…
NUMÉRO
NUMÉRO













