Artist·e

Alain Platel

Alain Pla­tel (né en 1956 à Gand) est un choré­graphe et met­teur en scène belge auto­di­dacte, orthopéd­a­gogue de for­ma­tion. Il fonde en 1984 les bal­lets C de la B, dev­enue l’une des com­pag­nies de danse con­tem­po­raine les plus influ­entes au monde. Fig­ure de la “Flem­ish Wave”, il développe un lan­gage choré­graphique unique mêlant danse, théâtre, musique live et per­for­mance, avec des inter­prètes d’hori­zons divers. Ses créa­tions emblé­ma­tiques — La Tris­teza Com­plice (1995), Iets op Bach (1998), vsprs (2006), pitié ! (2008), Out of Con­text – for Pina (2010), Gar­de­nia (2010), C(h)œurs (2012), tauber­bach (2013), nicht schlafen (2016) — sont pro­gram­mées dans les plus grands fes­ti­vals de danse inter­na­tionaux. Son œuvre explore l’hu­man­ité frag­ile et les marges sociales avec empathie. Les bal­lets C de la B a cessé ses opéra­tions en 2022, ses activ­ités étant pour­suiv­ies par LaGeste (col­lab­o­ra­tion avec kabi­net k).

Nicht schlafen, ne pas dormir

Bernard Debroux a vu la nou­velle créa­tion des Bal­lets C de la B, “nicht schlafen”, mise en scène par Alain Pla­tel.

Par Bernard Debroux

Le futur du monde est dans le métissage

Entretien avec Alain Platel

Bernard Debroux : Quel a été ton pre­mier con­tact avec Kin­shasa ? Était-ce pour Pitié !1 en 2009 ? Alain Pla­tel : En réal­ité, nous n’étions pas sûrs…

Par Bernard Debroux
Alain Platel dans l’atelier de Freddy Tsimba, Kinshasa, 2013. Photo D. R.

L’ange Platel

Face à une créa­tion d’Alain Pla­tel, on est envahi par le sen­ti­ment d’être entraîné vers des hori­zons où l’on n’est jamais allé. Com­ment va-t-il s’y pren­dre pour inven­ter…

Par Bernard Debroux
Lisi Estaras, Bérengère Bodin, Ross McCormack et Elie Tass dans TAUBERBACH, mise en scène Alain Platel. Photo Chris Van der Burght.

La collaboration féconde d’un metteur en scène et d’un compositeur

Alain Platelet et Fabrizio Cassol

Grâce à la rela­tion qu’ils ont tis­sée en dix ans et qua­tre spec­ta­cles, le met­teur en scène Alain Pla­tel et le com­pos­i­teur Fab­rizio Cas­sol ont dévelop­pé une méth­ode…

Par Bernard Debroux

Alain Platel réenchante les grandes musiques

DANS SES CHORÉGRAPHIES, Alain Pla­tel nous a habitués à la con­fronta­tion de la danse avec l’adaptation de musiques de grands com­pos­i­teurs clas­siques : Bach, Mozart, Mon­tever­di. Ces par­ti­tions sont…

Par Guy Duplat
C(H)ŒURS, musique de Richard Wagner et Giuseppe Verdi, chorégraphie d'Alain Platel, interprété par Les Ballets c de la b et le chœur et orchestre du Teatro Real de Madrid (Coro Intermezzo et Orchestre Symphonique de Madrid) dirigé par Marc Poillet, mars 2012. Photo Javier del Real.

Alain Platel : le singulier au présent pluriel

Olivier Hespel

AVEC AU CŒUR DE SON TRAVAIL un appétit pour les ren­con­tres humaines, Alain Pla­tel développe depuis plus de vingt-cinq ans un tra­vail scénique prô­nant diver­sité et con­trastes des…

Par Olivier Hespel

Alain Platel, l’art de la fugue

COMMENT ÇA MARCHE, la Bel­gique ? Vu de loin (Paris, 1h et quelques pous­sières de Thalys), on n’en a qu’une vague idée. Un roi, des Fla­mands et des Wal­lons,…

Par Jean-Marc Adolphe
VSPRS d'Alain Platel, d’après LES VÊPRES À LA VIERGE de Monteverdi. Photo Chris Van Der Burgbt.
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total