Artist·e

Katie Mitchell

Katie Mitchell est une met­teuse en scène bri­tan­nique rad­i­cale, fig­ure majeure de la scène européenne con­tem­po­raine. Pio­nnière du “live cin­e­ma”, elle fusionne théâtre et tech­niques de tour­nage en direct pour créer un lan­gage scénique hybride et immer­sif. Ses pro­duc­tions d’opéras et adap­ta­tions de clas­siques (Tchekhov, Woolf, Strind­berg) — Waves, Le Revi­zor, Cleansed — décon­stru­isent la nar­ra­tion avec une pré­ci­sion clin­ique. Ses créa­tions théâ­trales explorent la psy­ché fémi­nine, la mémoire et l’in­tim­ité par une approche formelle nova­trice. Recon­nue pour sa rigueur extrême et son inno­va­tion, son tra­vail influ­ence pro­fondé­ment le théâtre con­tem­po­rain européen et est régulière­ment présen­té dans les grands fes­ti­vals inter­na­tionaux.

Orphée/Eurydice/l’art vidéo/le chamanisme

Orphée, la dual­ité de l’âme et du corps Dans les Géorgiques (livre IV), Vir­gile racon­te la mort d’Orphée. Seul par­mi les rochers, il joue de sa lyre et chante sa peine ; les arbres, les ani­maux, les par­tic­ules de l’air, tous écoutent les notes funèbres et les larmes endeuil­lées. Après de mois de déso­la­tion, indif­férent aux femmes et au désir char­nel, il subit la fureur des femmes de Thrace. Dans une veil­lée orgiaque exta­tique, elles le démem­brent et dis­persent les…

Par Leyli Daryoush
Jule Böwe dans Schatten (Eurydike sagt), mise en scène Katie Mitchell, conception vidéo Ingi Bekk, création à la Schaubühne de Berlin, 2016. Photo Gianmarco Bresadola.

Carnets d’Aix #1 : Ariadne auf Naxos — Katie Mitchell

Mer­cre­di 11 juil­let C’est avec ent­hou­si­asme que je me suis ren­du à la cour de l’archevêché en arrivant à Aix.Katie Mitchell m’a tant de fois fasciné lors d’autres…

Par Bernard Debroux

Alcina et le pouvoir des femmes

L’opéra de händel mis en scène par Katie Mitchell

IL FAUT TOUJOURS se méfier des super­lat­ifs. Exercer un regard cri­tique, c’est analyser, pren­dre dis­tance. Pour moi, ce sera tou­jours avant tout faire partager l’émotion ressen­tie, et engager…

Par Bernard Debroux
ALCINA, musique Georg Friedrich händel, mise en scène Katie Mitchell, scénographie Chloé Lamford, Festival d’Aix-en-Provence, 2015. Photo Patrick Berger/ artcomart.

Une metteure en scène à l’écoute du son

Entretien avec Katie Mitchell

PARMI TOUS les met­teurs en scène act­ifs dans le domaine du théâtre par­lé comme dans celui de l’opéra, le nom de Katie Mitchell se dis­tingue depuis quelques années.…

Par Alain Perroux
Lilo Baur dans THE ORESTEIA: THE HOME GUARD AND THE DAUGHTERS OF DARKNESS d’après Eschyle, dans une version de Ted Hughes, mise en scène Katie Mitchell, National Theatre, Londres, 1999. Photo National Theatre Archive / Ivan Kyncl.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025

À la mort à la vie

La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 153
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…

L’enfant qui défie la mort

L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et ancien directeur de thèse –, traite de la mort de l’enfant, victime d’une tragédie insoutenable et d’une destinée implacable. L’enfant, figure impuissante, livré à la fureur des dieux, désigne en vérité le parent, à savoir le clan et sa descendance. Qu’il soit…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin

La figure de l’enfant dans le théâtre antique

Entretien avec Florence Dupont
Les représentations de l’enfant sont assez rares dans le théâtre antique. Ainsi, les premières -- et uniques -- figures qui viennent à l’esprit sont généralement celles de Merméros et Phérès, les fils de Jason et Médée, dont on connaît à peine les prénoms. Grecs ou romains, qui sont les personnages d’enfants dans le théâtre antique ? Que nous raconte cette absence ? Marjorie…
Par Marjorie Bertin
Détail d’un cratère à volutes à figures rouges apulien. Médée, lame à la main, maintient son fils par les cheveux, debout sur un bomos (autel). 330-310 AV JC Munich, Collections d'Antiquités et Glyptothèque de l'État bavarois

Hier, l’enfant dans les métiers de la scène

Entretien avec Pauline Beaucé
Durant environ deux siècles, des petites filles, des petits garçons, des adolescentes et des adolescents se sont produits sur les planches de manière professionnelle en Europe. La revue European Drama and Performance Studies sort de l’ombre ces jeunes travailleurs du spectacle en leur consacrant un dossier, sous la houlette de l’historienne Pauline Beaucé1. Cette spécialiste du XVIIIe siècle revient sur le rôle…
Par Naly Gérard
Scène de la comédie italienne jouée par une troupe d'enfants, tableau de Jean-Antoine Watteau (entre 1704 et 1706). © Musée Carnavalet, Histoire de Paris/Paris Musées

Une très brève histoire de l’enfance sur la scène d’opéra

Pendant des siècles, l’opéra ne s’est pas embarrassé de mettre en scène l’enfance. Celle-ci ne concernait le théâtre lyrique qu’à la marge, comme la trace ou le produit des relations entre adultes, la seule « vraie chose importante » au théâtre. Lorsque les nécessités dramatiques les faisaient apparaître (ainsi les enfants de Médée), leur présence restait généralement muette. Simples leviers de l’émotion, ils ne…
Par Isabelle Moindrot
Enfant de Médée : [maquette de costume] / [Louis-René Boquet]

L’enfant au théâtre, chez Walter Benjamin

La philosophie de Walter Benjamin est peuplée de personnages. Ils sont un peu comme ce que Gilles Deleuze appelait des personnages conceptuels. Au fil des textes, ils finissent par constituer un petit théâtre théorique. Il y a, par exemple, le petit bossu. Lié aux souvenirs de l’enfance, il vient également se glisser dans les textes théoriques. Le héros tragique réapparaît à plusieurs…
Par Marianne Dautrey
Poupées de Wjatka, Collection Benjamin, Akademie der Künste, Archives Walter Benjamin

L’enfant dans le monde de Robert Wilson

En hommage à mon mentor, collaborateur et ami…. Dans sa collaboration avec les enfants, ou des personnes en situation de handicap, Robert Wilson n’a jamais montré de signes de condescendance ou de supériorité ; ni de paternalisme ou de compassion indulgente ; encore moins la volonté d’imposer un imaginaire personnel et autoritaire. Il a plutôt fait appel à une forme de respect appelant…
Par Giuseppe Frigeni
Madame Butterfly, opéra de G. Puccini, mise en scène de Robert Wilson, Opéra National de Paris, 1993 © Chloé Bellemère.

Se prendre le mur de l’Enfance

Le jeu comme outil politique — Entretien de Julien Fournet
La lecture des textes du philosophe français Charles Fourier autour du phalanstère, bâtiment à usage communautaire, a conduit l’artiste Julien Fournet à s’intéresser aux utopies réalisées, aux actes d’appropriation de l’espace public et aux conditions de la naissance de l’autodétermination dans un groupe d’enfants. L’Enfance majeure est un spectacle dans l’espace public créé l’été 2025, dans lequel la rue se transforme en…
Par Emmanuelle Nizou
Acrobaties sur ballots de paille (Tobo-ballot) Phalanges d'harmonie - Mini-parade en micro-utopie - Chorège CDCN Falaise Normandie © ClaraRambaud

Et si on mangeait les enfants ?

Les projets participatifs en question
C’est une blague destinée à faire comprendre l’importance de la ponctuation. Et si on mangeait, les enfants ? Et si on mangeait les enfants ? Entre ces deux énoncés grammaticaux, une simple virgule empêche les enfants de connaître le sort qui leur est réservé dans tout conte incluant un ogre ou une sorcière propriétaire d’une maison en sucre. Pourquoi raconter cette blague…
Par Simon Hatab
Working With Children, écrit et mis en scène par Nicola Gun, dansé par Nicola Gun et un groupe d’enfants de 10-11 ans, Fierce Festival, Birmingham, octobre 2019 © Ben Speck en 2020

L’enfant au cœur du Xiqu, l’opéra traditionnel chinois

Entretien avec Audia Lin Shean Yuan
La présence de l’enfant sur scène pose des questions à la fois pédagogiques, artistiques et symboliques : que signifie jouer dès le plus jeune âge, et comment l’apprentissage de la discipline et du geste scénique s’articule-t-il avec la représentation de l’enfance elle-même ? Pour approfondir la réflexion sur la place de l’enfant sur scène et sur les méthodes pédagogiques du National Taiwan…
Par Giulia Filacanapa
Exercices réalisés par les élèves du département de Jin Ju de l’INTCPA, 2024, Taipei, Taïwan© Département Jin Ju, NTCPA

Les Enfants de Médée de Milo Rau

« Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste », proclame Anna1, la plus jeune comédienne de la distribution réunie par Milo Rau pour son spectacle Les Enfants de Médée (2024). En mettant sur scène, dans une version abrégée de la tragédie d’Euripide2, six enfants accompagnés par un comédien professionnel, Peter Seynaeve,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible en numérique
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total