Artist·e

Isabelle Pousseur

Isabelle Pousseur (née en 1957) est une comé­di­enne, met­teuse en scène et péd­a­gogue belge, fille du com­pos­i­teur Hen­ri Pousseur. Diplômée de l’IN­SAS en mise en scène (1975 – 1979), elle fonde le Théâtre Séquelles en 1980, puis le Théâtre du Ciel Noir en 1982, devenu Théâtre Océan Nord en 1987. En 1996, elle ouvre avec Michel Boer­mans un lieu de créa­tion à Schaer­beek, devenu référence du théâtre con­tem­po­rain brux­el­lois. Fig­ure du théâtre engagé, elle défend les écri­t­ures nou­velles et les enjeux sociopoli­tiques à tra­vers des mis­es en scène comme 4.48 Psy­chose de Sarah Kane (Prix de la Cri­tique 2008) ou Biogra­phies d’om­bres de Lars Norén (Prix de la Cri­tique 2010). Péd­a­gogue depuis 1982, elle enseigne à l’IN­SAS et au Con­ser­va­toire de Liège, et dirige de nom­breux stages. Cheval­ière des Arts et des Let­tres (2001), elle asso­cie créa­tion artis­tique et tra­vail de médi­a­tion avec le quarti­er.

Éloge de l’altérité

let­tre à Isabelle Pousseur (25/10/2021). Chère Isabelle, Nous entretenons depuis de longues années une rela­tion de con­nivence avec l’art, l’écriture et le théâtre qui si elle s’est dis­ten­due…

Par Bernard Debroux
Photo de Michel Boermans

Un lieu de résistance, de plaisir et d’imaginaire…

Isabelle Pousseur livre ici un texte écrit pen­dant les répéti­tions du SONGE de Strind­berg, pre­mier volet du dyp­tique UN JEU DE RÊVES qui sera créé au Fes­ti­val d’Av­i­gnon…

Par Isabelle Pousseur
SI L'ÉTÉ REVENAIT. Photo Christiane Robin
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total