Ton parcours balance entre l’image et la scène. Après avoir été acteur pour le cinéma, tu es aujourd’hui auteur et metteur en scène pour le théâtre, et bien sûr directeur du Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Fabrice Murgia : Mon enfance a été bercée par le cinéma indépendant américain, j’ai fait de nombreux stages pratiques pour apprendre les métiers du cinéma, l’usage d’une caméra. Quand je me suis inscrit au Conservatoire, à dix-huit ans, je ne savais pas trop ce que je…
Artist·e
Fabrice Murgia
Fabrice Murgia (né en 1983 à Verviers) est un metteur en scène, auteur et acteur belge, formé au Conservatoire royal de Liège par Jacques Delcuvellerie. Fondateur et directeur artistique de la Compagnie Artara, il développe un théâtre numérique innovant mêlant vidéo, nouvelles technologies et récit intimiste. Il fut directeur général et artistique du Théâtre National Wallonie-Bruxelles de 2016 à 2021. Ses créations emblématiques — Le Chagrin des Ogres (2009), Life:Reset/Chronique d’une ville épuisée (2010), Dieu est un DJ (2010), Exils (2012), Les Enfants de Jéhovah (2012), Notre peur de n’être (2014) — sont régulièrement programmées dans les festivals de théâtre européens. Son œuvre interroge l’isolement moderne, les technologies et les problématiques générationnelles. Lauréat du Lion d’Argent à la Biennale de Venise en 2014, il reçoit également le Rotterdam Operadagen Award en 2019 pour son travail à l’opéra.
La mémoire des arbres au théâtre National, Bruxelles
Fasciné par les villes fantômes (celles de la fameuse route 66 pour le premier volet de Ghost Road en 2012, puis celle de Chacabuco dans le désert d’Atacama…
Apprendre des compagnies
Conversation au Théâtre National
Al Vous avez pour point commun de créer un spectacle l’an prochain au Théâtre National. Avant d’échanger ensemble autour des attentes que peuvent formuler de jeunes créateurs face à…
LES ENFANTS DE JÉHOVAH de Fabrice Murgia Quelques réflexions sur le théâtre politique
FIDÈLE À SA DEVISE « un festival interroge le présent », le Festival de Liège a proposé cet hiver un éventail de spectacles en prise sur notre société, un…
Varier, Demeurer, Hériter, Transmettre
MICHEL DEZOTEUX, Marcel Delval et Philippe Sireuil avaient trente ans lorsqu’ils ont fondé le Théâtre Varia. En marge de la parution du numéro hors série de notre revue…
Exprimer un état d’esprit
Entretien avec Fabrice Murgia
NANCY DELHALLE : À travers les projets auxquels vous avez participé comme acteur, vous vous situez dans une certaine lignée de théâtre, un théâtre qui inscrit au cœur…
NUMÉRO
NUMÉRO













